3ème Histoire / 3.1 Refonder la République et la démocratie (1944-1947)

Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée

PROBLÉMATIQUE DU THÈME : Comment une République renouvelée fait-elle face aux transformations de la société française depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux années 1980 ?

Diaporama du thème : ici.

I. Refonder la République et la démocratie (1944-1947).

PROBLÉMATIQUE : Comment une nouvelle République est-elle fondée à la Libération ?

Ce que je dois connaître/savoir faire à l’issue de cette partie :

✸ Raconter comment un nouveau régime est mis en place à la Libération.

✸ Décrire les mesures prises par ce nouveau gouvernement pour reconstruire la France. 

✸ Expliquer comment la République est refondée et comment une démocratie sociale se met en place.


A. La restauration de la République

1. La libération du territoire

Les débarquements alliés en Normandie [6 juin 1944] puis en Provence [15 août 1944] marquent le début de la libération du territoire qui s’achève en mai 1945. L’action de la Résistance contribue à cette victoire, mais au prix de terribles représailles allemandes contre les résistants et les civils, comme à Oradour-sur-Glane.

À Paris, une insurrection de la Résistance permet la libération de la ville le 25 août 1944. Le lendemain, le général de Gaulle est acclamé par une foule immense. Cette popularité le conforte dans son rôle de chef du Gouvernement provisoire.

2. Le rétablissement des principes républicains

Le Gouvernement provisoire commence par rétablir les libertés fondamentales [liberté de presse, de réunion, de conscience]. Il met aussi en place des tribunaux d’épuration pour juger les complices de la collaboration avec l’occupant allemand. Cinq élections sont organisées entre 1945 et 1946 pour élire de nouveaux conseils municipaux et restaurer la République. En octobre 1945, une assemblée est élue pour préparer une nouvelle Constitution.

Désormais, les femmes votent et sont éligibles grâce à la loi de 1944. C’est l’aboutissement d’un long combat pour l’égalité des droits politiques. Mais, si elles participent massivement aux élections, elles sont peu nombreuses à être élues.

3. Une nouvelle République

La Constitution de la IVème République est finalement approuvée par les électeurs en octobre 1946. Dans son préambule sont reconnus le droit au travail, le droit à l’instruction et le droit aux loisirs.

Pour la première fois, la Constitution garantit aux femmes, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux des hommes.

B. La fondation d’une démocratie sociale

1. Le programme de la Résistance

Tous les courants politiques qui ont été actifs dans la Résistance [communistes socialistes, gaullistes] participent en mars 1944 à l’élaboration du programme du CNR. Tous veulent renforcer la démocratie par des réformes de l’économie et des politiques sociales ambitieuses afin d’améliorer les conditions de vie de tous ; ils poursuivent ainsi l’œuvre sociale entamée par le Front populaire en 1936. Ce programme est appliqué à la Libération.

2. Le nouveau rôle de l’État dans l’économie

Les destructions matérielles dues à la guerre et les pénuries persistantes imposent à l’État des efforts rapides de reconstruction. Pour les réaliser dans l’esprit de la Résistance, des nationalisations sont effectuées en 1944-1945 dans les secteurs clés des ressources énergétiques (charbon, électricité, gaz], des transports [comme Renault], des banques et des assurances.

3. La mise en œuvre de l’État providence

Le Gouvernement provisoire crée en 1945 la Sécurité sociale, un organisme de protection qui prend en charge l’assurance maladie, les allocations familiales, les accidents du travail, et met en place un système de retraites. Ces droits sociaux, qui vont accompagner l’amélioration des conditions de vie, sont aussi inscrits dans le préambule de la Constitution de 1946.

VOCABULAIRE

Conseil national de la Résistance [CNR] :  Institution qui unit les différents mouvements de résistance à partir de 1943.

Constitution :  Ensemble de lois qui définissent les droits fondamentaux des citoyens et fixent le fonctionnement du pouvoir politique.

Épuration : Répression contre les Français accusés ou soupçonnés de collaboration avec l’Allemagne. On distingue l’épuration spontanée, hors de toute règle du droit, et l’épuration légale.

État providence :  Moyens par lesquels l’État protège les personnes contre les risques liés à la maladie, à la précarité et à la vieillesse.

Gouvernement provisoire de la République française [GPRF] : Gouvernement créé en 1944 par le général de Gaulle et des résistants afin de diriger le pays une fois le régime de Vichy renversé, en attendant la rédaction d’une nouvelle constitution.

Nationalisation : Acquisition d’une entreprise par l’État qui en devient propriétaire.

Sécurité sociale : Système public de protection sociale contre les risques liés à la précarité, à la maladie, à la vieillesse.

Laisser un commentaire