EMC 3ème, Acquérir et partager les valeurs de la République, construire une culture civique (PROFESSEUR)

ACQUÉRIR ET PARTAGER LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE

Attendus de fin de cycle :

  • Intégrer le rapport entre les règles et les valeurs pour comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.
  • Connaître et comprendre le fondement des principes et des valeurs de la République française et des sociétés démocratiques.
  • Comprendre que l’action politique met en jeu les valeurs en démocratie.
  • Reconnaître et identifier ce qui permet de se sentir membre d’une communauté et qui favorise la cohésion sociale.

Connaissances et compétences :

Connaître les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne (1)

  • Connaître les symboles et la symbolique: de la République française et de l’Union européenne.
  • Connaître les valeurs et principes de la République française.

Comprendre les grands principes des sociétés démocratiques (2)

  • Comprendre que la reconnaissance des libertés est le fondement de la démocratie.
  • Connaître les modalités de l’expression du citoyen.

Reconnaître les grandes caractéristiques d’un État démocratique (3)

Identifier les principes d’un État démocratique et leurs traductions dans les régimes politiques démocratiques.

  • Savoir définir et reconnaître une démocratie.
  • Comprendre ce qu’est un État (avec ses fonctions régaliennes) et l’État de droit.

CONSTRUIRE UNE CULTURE CIVIQUE

Attendus de fin de cycle :

  • Exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres dans une discussion réglée ou un débat réglé.
  • Développer une aptitude à la réflexion critique pour construire son jugement et différencier son intérêt particulier de l’intérêt général.
  • Être responsable par rapport à ses propres engagements notamment en coopérant à un travail de groupe.
  • Construire le sentiment d’appartenance à la collectivité.
  • Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.
  • S’engager et assumer des responsabilités dans l’établissement et prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique, sociale et écologique (rôle et action des écodélégués en établissement et en classe).
  • Avoir conscience des droits et de devoirs de l’individu comme citoyen dans une société démocratique.
  • Comprendre et connaître les principes et les valeurs de la République pour favoriser la cohésion sociale.
  • Comprendre le lien entre la défense de la République et la Défense nationale.

Au cycle 4, l’objectif est d’appréhender progressivement tous les aspects de la culture civique dans une dimension pratique, afin que les élèves, après une prise de conscience, comprennent le sens de la responsabilité liée à l’engagement dans une société démocratique

Le vote, un droit fondamental en démocratie (4)

  • Comprendre la notion de citoyenneté.
  • Comprendre l’importance de la participation électorale.

L’élection, la représentation citoyenne dans une démocratie (5)

  • Comprendre les modes de scrutin.
  • Identifier et comprendre le fait majoritaire et la légitimité du pouvoir, de la décision dans une démocratie.

La Défense et la sécurité (6)

  • Identifier les menaces sur la liberté des peuples et la démocratie.
  • Connaître les grands principes et les valeurs qui régissent la Défense nationale.
  • Connaître l’organisation de la sécurité et des services de sécurité en France.
  • Servir son pays et les formes d’engagement : les citoyens et la Défense nationale.

L’engagement ou les engagements (7)

  • Définir l’engagement, avoir conscience des formes de l’engagement.
  • Expliquer le lien entre l’engagement et la responsabilité.
  • Expliquer le sens et l’importance de l’engagement individuel ou collectif des citoyens dans une démocratie.
  • Comprendre les valeurs qui déterminent l’engagement de l’État à l’international.

Objets d’enseignement :

  • La citoyenneté française et la citoyenneté européenne:principes, valeurs, symboles. (1)
  • Le drapeau, l’hymne national, la fête nationale, les monuments, la langue française. (1)
  • Le drapeau, l’hymne européen, la journée du 9 mai. (1)

  • Mener une réflexion sur la place et la diversité des médias dans la vie sociale et politique. (2)
  • Aborder les différentes dimensions de l’expression du citoyen : vote, expression des tensions, réseaux sociaux, association. (2)

  • L’existence d’une Constitution qui définit et protège les droits et les libertés des citoyens et habitants d’un pays ainsi que l’organisation des institutions (3)
  • S’appuyer sur l’étude des institutions de la Vème République. (3)
  • Identification des formes de l’expression démocratique pour comprendre le pluralisme démocratique par la liberté de l’expression et le pluralisme politique. (3)
  • La prise de décision et le respect de la règle majoritaire. (3)
  • La consultation et les modalités de consultation du peuple : du vote à la démocratie participative. (3)
  • Les fonctions régaliennes : défense, diplomatie, justice, police et fiscalité. (3)
  • Le fonctionnement de l’État : décentralisation, déconcentration. (3)
  • Comprendre à partir d’exemples les tensions entre la liberté et l’égalité. (3)
  • Faire saisir la composante de la définition de la nation, sa construction. (3)
  • Réfléchir sur la différence entre nation, nationalité et identité nationale en lien avec le sentiment d’appartenance à l’échelle d’un État. (3)
  • Le sentiment d’appartenance au destin commun de l’humanité. (3)
  • La francophonie. (3)
  • Des temps particuliers peuvent être mobilisés : l’Union sacrée – la Libération – les journées mémorielles :11 novembre, 8 mai, 10 mai, 27 janvier. (3)

  • À partir de l’élection des représentants, du chef de l’État, les scrutins référendaires, les élections locales. (4)
  • La question de l’abstention. (4)

  • La notion de démocratie représentative et la souveraineté nationale. (5)
  • Le scrutin majoritaire, proportionnel, de liste… (5)
  • Le rôle de l’opinion comme soutien ou obstacle au pouvoir dans une démocratie. (5)
  • La question de la transparence démocratique. (5)

  • Problèmes de la paix et de la guerre dans le monde et causes des conflits. (6)
  • Les engagements européens et internationaux de la France. (6)
  • La dissuasion. (6)
  • La sécurité des personnes et des biens:organisations, problèmes et objectifs. (6)
  • La Journée défense et citoyenneté. (6)
  • Le service national universel (SNU). (6)
  • Les dispositifs ouverts dans le cadre Armée –jeunesse. (6)

  • Les formes d’engagement : politique, social, associatif. (7)
  • Penser l’engagement comme acte individuel et collectif. (7)
  • Le rôle des médias, des réseaux dans l’information et la vie démocratique.Les lanceurs d’alerte. (7)
  • L’évolution des droits des femmes dans l’histoire et dans le monde. (7)
  • L’engagement solidaire et coopératif de la France : les coopérations internationales et l’aide au développement. (7)