6ème Géo / 1.1 Habiter une métropole

Thème 1 : Habiter une métropole

PROBLÉMATIQUE DU THÈME : Qu’est-ce qu’une métropole ? Qui sont ses habitants ? Comment y vivent-ils ? Comment vivrons-nous dans les métropoles demain ?

I. Les métropoles et leurs habitants

PROBLÉMATIQUE  : Qu’est-ce qu’une métropole ? Qui sont ses habitants ? Comment vivent-ils ?

On cherchera de manière prioritaire à faire comprendre à l’élève :

  • que les métropoles accueillent et attirent de manière croissante les populations et les activités ;
  • qu’elles se caractérisent par la diversité de leurs habitants, leur attractivité et leur rayonnement, qu’elles sont composées de différents espaces ;
  • qu’il existe des manières variées d’habiter, en résidant, travaillant, se déplaçant, et de cohabiter avec des populations diverses au sein des métropoles ;
  • que l’on peut imaginer d’autres manières d’habiter dans une perspective de développement durable.

Compétences travaillées :

  • se poser des questions et faire des hypothèses.
  • pratiquer différents langages => réaliser un croquis.
  • localiser des grands repères et des lieux.
  • s’approprier un lexique spécifique en contexte.

Ce que je dois connaître/savoir faire à l’issue de cette partie :

Expliquer ce qu’est une métropole.

Décrire qui sont les habitants des métropoles et comment ils habitent différemment la ville.

Identifier les points communs et les différences entre les métropoles du monde.


Diaporama : ici.

A. Un espace urbain organisé

Toutes les métropoles s’organisent autour d’un centre qui concentre des équipements et les activités. C’est l’espace le plus fréquenté par les habitants. Ils  ont accès à des services
économiques [banques, commerces, bureaux…], politiques [ministères, préfecture…] et culturels [musées…].

Le centre est la vitrine de la métropole. Dans les villes qui ont une histoire ancienne comme Londres, le centre est riche de monuments ; dans les villes plus récentes, comme Lagos, le centre est reconnaissable à ses gratte-ciel.

Les habitants des métropoles sont nombreux à loger dans les banlieues et, au-delà, dans les espaces périurbains, loin de leur lieu de travail et du centre. Leurs logements sont très variés : lotissements de maisons individuelles, quartiers résidentiels fermés, grands ensembles, bidonvilles.

B. Une grande diversité d’habitants

Dans une métropole se croisent différents types d’habitants : les résidents permanents, les migrants pendulaires  ou « navetteurs », des touristes. Chacun fréquente la métropole pour des raisons différentes, à des moments différents de la journée.

Parce qu’elles concentrent les activités, les métropoles rassemblent une population très diversifiée, socialement et culturellement. Mais, si tous les habitants se croisent dans le
centre, ils ne résident pas tous dans les mêmes quartiers. Cette séparation est de plus en plus affirmée dans les métropoles, notamment dans celles des pays en développement.

C. Une qualité de vie inégale

Les déplacements sont très nombreux au quotidien, les modes de transport variés et la circulation souvent difficile. Les embouteillages polluent particulièrement le centre-ville. Partout, les problèmes de transports nuisent à la qualité de la vie des habitants.

La qualité de vie est très différente d’une métropole à l’autre. Dans les pays développés, les populations disposent des services urbains: eau potable, électricité, ramassage des ordures… Dans les Pays en développement [PED], ces services sont très insuffisants, notamment dans les bidonvilles.

Vocabulaire

Bidonville : Un quartier pauvre d’une agglomération où les maisons sont construites avec des matériaux de récupération. (appelés slums en Inde et favelas au Brésil)

Espaces périurbains : Espaces qui s’urbanisent progressivement autour des villes et qui s’étalent de plus en plus loin.

Métropole : Ville qui concentre des fonctions de commandement (politique, économique, financier et culturel) et qui exerce son influence sur un territoire à toutes les échelles : régionale, nationale, mondiale.

Migrants pendulaires : Travailleurs qui font l’aller-retour quotidien entre leur domicile et leur lieu de travail.

Pays en développement : Pays où les conditions de vie ne sont pas jugées satisfaisantes. Celles-ci progressent, mais à des rythmes différents suivant les pays.


Ressources :

Où vivent les personnes de votre département ? (Le Télégramme)

Vidéo France 2 : Mumbai, mégalopole des extrêmes.

Vidéo (Des racines et des ailes) : La transformation de Londres.

Article : 32 mégacités.

Article : Le retour des tours dans les villes européennes (Metropolitiques.eu)

Gentriville : un seriousgame pour vivre la gentrification.

Vidéo/article : Pourquoi les villes européennes et les villes américaines sont-elles si différentes ?

Cités du Monde : comment y vit-on ? (document animé).

Sur le site de la Cié des sciences : L’évolution de la population urbaine mondiale en temps réel.

Carte mentale animée : Les métropoles et leurs habitants.

Une réflexion au sujet de « 6ème Géo / 1.1 Habiter une métropole »

Laisser un commentaire